Projet pédagogique
Les fondements du projet : l’éducation à la paix
Être en paix avec soi-même
Être en paix dans sa relation à l’autre
Être en paix avec son environnement
En pratique : une diversité de pédagogies actives
Nous mobilisons des moyens encourageant les expériences collectives, tout en respectant les besoins individuels : approches variées de transmission, vie de classe organisée par et pour le groupe.

Ateliers autonomes
L’espace est aménagé en ateliers permanents , dans lesquels les enfants puisent des ressources pour avancer dans leurs apprentissages ou nourrir leurs projets (individuels ou collectifs). Un tableau de suivi hebdomadaire permet aux éducatrices de suivre la progression de leurs apprentissages et veiller à l’équilibre entre les différentes matières.

Ateliers encadrés
Ces ateliers sont animés par une éducatrice qui va apporter à un groupe d’enfants du contenu pédagogique et/ou une méthodologie de travail : jeu de grammaire, correction collective d’un texte libre, atelier scientifique…

Ateliers Partage
Ce sont des temps collectifs (classe entière ou demi-groupes) où l’on partage un moment ludique, de détente ou de réflexion : éveil corporel, jeux coopératif, chant, philo, vivre ensemble…
Réunion (conseil de coopération)
La classe entière et les éducatrices se réunissent quotidiennement pour :
• réguler la vie de la classe : vie des ateliers, ambiance, etc
• suivre les projets en cours
• présenter les réalisations achevées : exposés, livrets, etc
• valoriser les apprentissages de chacun (à l’école, à la maison) : réciter une poésie, offrir une lecture, partager une découverte faite le week-end, etc
Les enfants animent la réunion à tour de rôle et sont garants du temps consacré à la réunion.
Sorties collectives
Les sorties nature se font à proximité de la classe (rivière, forêt, prairie) ou sur des sites présentant un intérêt particulier. On y mobilise des compétences variées : orientation, motricité globale et fine, éveil des sens… Des activités peuvent être proposées par les élèves de temps en temps. D’autres idées de sorties peuvent émaner des enfants, éducatrices, parents. Elles sont discutées en réunion avant d’être validées.
Sorties autonomes
Si le projet d’un groupe d’enfant nécessite une sortie (exemple musée dans le cadre d’un exposé historique), ce groupe va d’abord évaluer sa faisabilité avec les éducatrices. Si la sortie peut se faire, le groupe va l’organiser en autonomie. Lors de la sortie, il sera accompagné par un adulte qui interviendra le moins possible dans son déroulement.
Inscrivez-vous à notre newsletter
On vous partage la vie à l’école et les événements majeurs de notre association, environ une fois par trimestre.
