Echanges

Stage et volontariat

Annonce de service civique pour la rentrée 2021/2022

L’école Buissonnière du Diois recherche un-e jeune en service civique

Missions :

  • Participer à la vie de la classe lors des ateliers autonomes ou encadrés, aux côtés des éducatrices  : aider à la mise en place matérielle, veiller à une ambiance calme, au rangement…
  • Proposer des ateliers en fonction de ses compétences : chant, pratique corporelle, animation nature….
  • Présence active lors de la pause méridienne.
  • Aider à élaborer de nouveaux outils pédagogiques pour enrichir les ressources mises à disposition des enfants.
  • Encadrer les sorties extérieures, aux côtés des éducatrices.
  • Au quotidien, mettre en pratique des outils encourageant une communication bienveillante dans les relations, la coopération au sein de la classe.

Période : Septembre 2021 à avril 2022 (8 mois) ; 24h/semaine

Lieu : Dans la Drôme, plus précisément à Die (26150)

Présentation de la structure :

L’école Buissonnière est née en 2017, c’est une école primaire associative, laïque basée sur l’éducation à la paix, à la coopération et à l’environnement.

Elle est portée par l’association Médiane qui anime aussi des formations pour les professionnels de l’éducation (sur la création de jardins éducatifs, sur la pédagogie mise en œuvre à l’école) et conçoit des outils pédagogiques en éducation nature (depuis 2007).

L’école Buissonnière les enfants de 6 ans à 11 ans (classe primaire multi-âges).

La mixité sociale & le mélange des singularités est le terreau fertile de notre vie de classe. Le groupe classe est un écosystème où chacun trouve sa place et s’épanouit par les inter-actions avec les autres. Les enseignantes sont des accompagnatrices qui veillent à l’équilibre de cet écosystème.

La vie de la classe est prise en charge par deux éducatrices :

  • Edwige est éducatrice nature, formatrice pour les professionnels de l’éducation et conceptrice d’outils pédagogiques.
  • Valeria s’est formée à l’enseignement en Espagne (maternel/primaire et apprentissage des langues). Elle est également animatrice nature

​​Elles sont toutes deux « exploratrices » en pédagogie et mettent en place des supports variés de découverte et d’expérimentation, des situations de recherche et d’exploration.

Nous mettons en œuvre des pédagogies actives inspirées de plusieurs courants qui permettent de mettre en place :

  • Des projets collectifs à l’initiative des enfants.
  • Des projets individuels en fonction des curiosités du moment.
  • Une alternance d’approches pour appréhender le milieu.
  • Des outils pour reconnaître ses émotions, les partager et gérer les différends de façon non-violente.

Profil recherché :

Une personne intéressée par les pédagogies actives, et attirée par l’accompagnement des enfants dans des situations d’apprentissages variées. Une expérience en animation nature serait un plus.
Nous recherchons avant tout une personne prête à s’engager dans une relation bienveillante au quotidien (avec les enfants, les adultes) ; ce qui requiert une certaine capacité d’écoute et une belle qualité de présence.

Au sein de l’école, de l’équipe et des parents bénévoles vous aurez l’opportunité de développer votre sens civique et de mûrir votre projet d’avenir. Un suivi individualisé et régulier sera assuré par un tuteur qui vous accompagnera tout au long de votre engagement, aussi bien dans la réalisation de votre mission que dans la préparation de votre projet d’avenir.

Contact :

premier contact de préférence par mail (avec C.V joint)

ecole.buissonniere@gmx.com

tél : 07 88 89 02 53

https://www.ecole-buissonniere-diois.org

Stage

Nous pouvons accueillir un-e stagiaire, mais uniquement sur une période longue (minimum un mois).
Cela lui permet de s’imprégner de notre fonctionnement, et de proposer des ateliers pédagogiques en fonction de ses compétences et des besoins du groupe.

Si vous souhaitez effectuer un stage pratique et que vous suivez une formation, merci de nous contacter, nous en discuterons ensemble. Il faut adhérer à l’association (10 euros) et nous fournir une convention de stage, une attestation de responsabilité civile, et un extrait de casier judiciaire récent.

Le-la volontaire bénéficie d’un statut de bénévole pour l’association Médiane. Après une phase d’observation, il-elle pourra proposer des activités aux enfants de l’école l’après-midi. Il pourra éventuellement accompagner les enfants dans leurs apprentissages le matin, sans toutefois leur faire de petites leçons. Il-elle peut par exemple les écouter lire individuellement, ou les aider à structurer un exposé.

Il-elle pourra également aider les éducateurs dans les temps hors-classe, à l’heure du déjeuner ou pour la fabrication de matériel. Il-elle pourra aussi  aider les autres bénévoles à aménager, bricoler, paysager, construire, jardiner…

Volontariat

L’école buissonnière accueille également des volontaires en service civique (un par an).

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter…

Aller à la barre d’outils